Mode de vie


A la découverte des marchés parisiens...

il y a 2 ans - Pauline P.

Quoi de plus typique pour découvrir le cœur bouillonnant d’une ville que de se plonger dans les méandres des marchés de quartier ? Les Parisiens sont particulièrement attachés à cet héritage du Vieux Paris, et arpentent chaque week-end les allées des 82 marchés alimentaires de la capitale. Pour vivre l’authenticité à la parisienne, suivez notre guide à la découverte des spots les plus conviviaux ou remarquables !

Les traditionnels et bon marché

Le marché d’Aligre, foisonnant

Au cœur du 12ème arrondissement, le marché d’Aligre, installé au milieu d’une place pleine de charme et entouré de cafés et de commerces de bouche, est une institution. Un des marchés les moins chers de Paris il y a encore quelques années, il se « bobo-ïse » depuis peu mais reste un marché authentique et foisonnant. Etals de fruits et de légumes locaux ou de provenance lointaine et marché aux antiquités se côtoient, pour le bonheur d’une clientèle variée venant des 4 coins de la capitale. Dès que le soleil apparaît, les terrasses alentour se remplissent, ajoutant à la convivialité de l’endroit.

Le Marché d’Aligre – 3 Place d’Aligre, 75012 Paris – Métro : Ledru-Rollin – Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 7h00 à 14h

Marché d'Aligre Paris

Le marché de Belleville, cosmopolite

Le meilleur rapport qualité-prix de Paris pour ce marché où toutes les cultures et nationalités se côtoient. A côté des stands de 1er choix, de bonne qualité et d’une fraîcheur irréprochable, on trouve également beaucoup de produits de second choix, les invendus de Rungis, à des prix défiant toute concurrence. A la fin du marché, les prix sont bradés, dans une ambiance électrique et conviviale.

Le marché de Belleville – 63 Boulevard de Belleville, 75011 Paris – Métro : Couronnes ou Belleville – Ouvert mardi et vendredi de 7H00 à 14H30

Marché de Belleville Paris

Le marché de Barbès, le moins cher

C’est sous le métro aérien que s’installe ce grand marché, le moins cher de Paris, dont la devise pourrait être « 1 euro le kilo ! ». Conséquence : l’ambiance est plus à la braderie bondée qu’au marché de flâner i.e. ; l’ambiance y est frénétique ; agoraphobes s’abstenir. On repart de là un peu meurtri par les bousculades et pieds écrasés, certes, mais avec trois sacs pleins pour 15 euros. Un lieu multi-ethnique incontournable de la capitale !

Le marché de Barbès – Boulevard de la chapelle, 75018 Paris – Métro : Barbes-Rochechouart – Ouvert le mercredi de 7h à 14h30 et le samedi de 7h à 15h

Marché de Barbès Paris

Les bobos

Le marché des Batignolles, le bio à l’honneur

Le marché des Batignolles est le repère des écolos et adeptes du bio. Ce marché assez grand possède un charme particulier avec son large choix de fruits et légumes et ses commerçants qui jouent la carte de la proximité. Un peu de militantisme et beaucoup de conseils apportés par ces commerçants très nature. On parle de graines germées, de laits végétaux et de pain sans gluten, et les plus audacieux iront tester un jus d’herbes fraîchement pressées. Aux Batignolles, c’est bio, c’est bon, et c’est cher ! La qualité, et la tendance, ont sans doute un prix…

Le marché des Batignolles – 64 rue des Batignolles, 75017 Paris – Métro : Rome, La fourche – Ouvert tous les samedis de 9h à 14h

Marché des Batignolles Paris

Le marché des enfants rouges, le plus vieux de Paris

Dans un coin tranquille du quartier du Marais, vous trouverez le marché alimentaire le plus ancien de Paris, celui des Enfants Rouges. Le marché a été fondé en 1629 et a été nommé en l’honneur d’un hospice pour les orphelins, qui étaient vêtus d’uniformes rouges. Aujourd’hui, on y trouve des aliments frais, mais aussi et surtout des stands de plats cuisinés des 4 coins du monde. Gigantesque guinguette à ciel ouvert, on s’attable ici en famille ou entre amis pour déguster des mets marocains, japonais, libanais, chinois ou antillais. Succès oblige, il faut arriver tôt pour trouver une table…

Le Marché des Enfants Rouges – 39 Rue de Bretagne, 75003 Paris – Métro : Filles du calvaire – Mardi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 13h et de 16h à 19h30 – Vendredi, samedi : de 8h30 à 13h et de 16h à 20h – Dimanche : de 8h30 à 14h

Marché des Enfants Rouges Paris

Les chics

Le marché Saxe-Breteuil, la plus belle vue

Ce magnifique marché qui s’étend le long de l’avenue de Saxe offre une superbe vue sur la tour Eiffel. Très agréable, sans trop de monde et avec un large choix, ce marché propose des produits de grande qualité, aux prix en adéquation avec le chic du quartier et de la clientèle. Une belle balade tout près du Champ de Mars.

Le Marché de Saxe-Breteuil – Avenue de Saxe, 75007 Paris – Métro : Ségur – Le jeudi et le samedi de 7h à 14h30

Marché de Saxe Breteuil Paris

Le marché Raspail

Du bio, encore du bio, et surtout du chic à 2 pas du Bon Marché, le grand magasin le plus huppé de la capitale. Le marché Raspail est le marché bio le plus connu, le plus ancien et le plus chic de Paris. Et aussi de l’un des plus chers, mais les produits proposés sont d’excellente qualité, Que vous cherchiez de la nourriture, des produits de beauté ou des produits d’entretiens, tout ici est garanti sans OGM, sans pesticides et non testé sur les animaux.

Le marché Raspail – Boulevard Raspail, 75006 Paris (entre la rue de Rennes et la rue du Cherche-Midi) – Metro : Sèvres-Babylone – Horaires d’ouverture : dimanche (9h00 à 14h00)

Marché Raspail Paris

Les originaux

Les puces de Saint-Ouen, paradis de la chine

Vêtements, antiquités, objets vintage… on trouve de tout dans ce marché aux puces, parmi les plus réputés au monde. Les amateurs de chine et passionnés de brocante trouveront leur bonheur à Saint-Ouen, entre petites pièces abordables et monuments du design. Porcelaine, instruments de musique, linges anciens, icônes design, cages à oiseaux, uniformes militaires, la diversité est bien là sur les 7 hectares et 1300 boutiques du marché. Chose appréciable, les vendeurs se font assez discrets et vous laissent regarder en paix.

Les puces de Saint-Ouen – Rue Jules Vallès, 75018 Paris (entre la Porte de St-Ouen et la Porte de Clignancourt) – Métro : Porte de Clignancourt – Ouvert samedi (9h00 à 18h00), dimanche (10h00 à 18h00), lundi (11h00 à 18h00)

Puces de Saint Ouen Brocante Paris

Le Marché Saint-Pierre, temple du tissu

Ce n’est pas un marché, mais c’est tout comme et ça en porte le nom. Le marché Saint Pierre, sur la butte Montmartre, est le temple du tissu. De toutes les matières, de toutes les couleurs, à tous les prix, petites mains créatives et célèbres designers investissent ce magasin sur 6 étages pour trouver de l’inspiration et se mettre à l’ouvrage.

Le Marché Saint-Pierre – Rue Charles Nodier, 75018 Paris – Ouvert du lundi au samedi (10h00 à 18h30)

Marché aux tissus Paris

Le marché aux fleurs et aux oiseaux, la poésie à l’état brut

Au cœur de l’Ile de la Cité, à 2 pas de Notre-Dame de Paris, un îlot de poésie et de douceur… Le marché se compose de deux grands bâtiments et de dizaines de petits stands, dans lesquels les roses, orchidées, lys, tulipes, bulbes, cages à oiseaux et livres sur le jardinage sont vendus par des passionnés. Si le marché est accessible tous les jours, les commerçants des stands, eux, ne sont là que le dimanche. Ils vendent des pigeons, des perruches et de nombreux autres oiseaux exotiques.

Le marché aux fleurs et aux oiseaux – Louis Lépine, Ile de la Cité, 75004 Paris – Métro : Cité – Ouvert tous les jours

Marché aux fleurs et aux oiseaux Paris Ile de la Cité