Enfants


Balades en famille : les musées parisiens les plus insolites

il y a 3 ans - Pauline P.

Quand on part en voyage en famille, pas facile de concocter un programme de visites et de balades qui plaise à tout le monde… Les musées classiques, très peu pour les enfants, et les manèges et aires de jeux, les parents s’en lassent vite ! Pour réconcilier petits et grands, suivez notre guide des musées insolites de Paris : il y en a pour tous les goûts !

Le musée de la magie

Collection musée de la magie - Paris

Niché au cœur du Marais, un des quartiers les plus agréables de la capitale, le Musée de la Magie devrait ravir toute la famille, petits comme grands, amateurs comme novices… Il propose un voyage dans le monde des grands illusionnistes, du 18ème siècle à nos jours : accessoires, objets truqués, affiches, illusions d’optique… voisinent dans ce musée, où l’on a du mal à démêler le vrai du faux. Un spectacle de magie vient clôturer la visite, pour en prendre plein les yeux et alimenter pour longtemps les discussions familiales !

Ouverture mercredi, samedi et dimanche de 14:00 à 19:00 toute l'année, y compris Juillet et Août.
Ouverture quotidienne pendant les vacances scolaires parisiennes (Toussaint, Noël, hiver et printemps).

Le musée de l’art ludique

Musée de l'art ludique

Nouveau venu dans l’offre culturelle parisienne, le musée de l’art ludique a été inauguré en 2013 dans le nouveau bâtiment des Docks (Cité de la mode et du design), pavillon vert fluo flottant sur la Seine dans le 13ème arrondissement. Manga, BD, film d’animation, jeu vidéo… il met en scène ces arts nouveaux, véritables passerelles vers l’art contemporain.

Musée de l'art ludique

Parents et enfants pourront découvrir ces œuvres qui font la culture d’aujourd’hui, au travers d’expositions temporaires de grande qualité. Après les studios Pixar, Marvel et Blue Sky, à l’origine de la saga L’Âge de Glace, ce sont les studios Walt Disney qui seront mis à l’honneur prochainement, pour une rétrospective complète des années 1920 à nos jours du génie créatif de ce studio emblématique.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, horaires variables, disponibles sur le site.

Le musée des arts forains

Manèges au musée des arts forains - Paris     Manèges au musée des arts forains - Paris

Petits et grands enfants auront les yeux qui brillent en découvrant le musée des Arts Forains, niché au coeur des Pavillons de Bercy. Cet univers onirique regorge de manèges, objets du spectacle et pièces rares, mis à la disposition des visiteurs dans un lieu véritablement enchanteur. 

C'est un ancien antiquaire et brocanteur, Jean-Paul Favand, qui a réuni et mis en scène cette collection unique couvrant l'histoire du spectacle et de la fête foraine de 1850 à nos jours. Est né de son imagination sans limite ce musée-spectacle, qui invite le visiteur à vivre la démesure et l'effervescence du Paris de la Belle Epoque. Un voyage hors du temps !

Ouvert toute l'année aux individuels et aux groupes sur réservation, et sans réservation lors des Journées du Patrimoine et du Festival du Merveilleux, fin décembre.

Le Manoir de Paris

Façade du Manoir de Paris

Âmes sensibles, s'abstenir ! Ce n'est pas aux enfants mais aux adolescents et aux adultes ayant le coeur bien accroché que s'adresse Le Manoir de Paris, un lieu unique décrit comme le "premier spectacle hanté de France". Au sein d'une bâtisse classée du 10ème arrondissement, le Manoir de Paris propose à ses visiteurs une plongée dans leurs pires cauchemars : 35 comédiens professionnels, aux costumes et maquillage plus que réalistes, jouent au fil de la visite des scènes d'épouvante. Serial killers, zombies et clown horrifiques vous attendent de l'autre côté des portes de l'enfer...

Terreur au Manoir de Paris

Ouvert toute l'année les vendredis, samedis et dimanches, et en semaine pendant les vacances scolaires.

Fortement déconseillé aux moins de 12 ans, plus d'informations sur le site.