Culture & Art


Culture Japonaise au cœur de la capitale

il y a 8 mois - Léa D.

Au 19ème siècle, le pays du soleil-levant s’est ouvert au monde. Après cela, on peut dire que la France et le Japon ont tissé des liens culturels étroits et développé une fascination mutuelle. L’admiration française envers cette nation située de l’autre côté du globe est née grâce au raffinement des Japonais: cinéma, cuisine ou art, les Japonais excellent.

L’art européen s’inspirant de la culture Japonaise s’appelle le Japonisme, mais il faut noter que si les Français sont passionnés par ce beau pays, les Japonais ne sont pas en reste ! Les chefs français comme Alain Ducasse ainsi que le cinéma font fureur au Japon.

Mais revenons à notre sujet du jour, quand la culture Japonaise décide  de se glisser dans le quotidien des Parisiens…

L’art Japonais, un délice visuel

La créativité nippone est mise à l’honneur à Paris à travers de nombreuses expositions, films, spectacles, conférences, ateliers… Il y en a pour tous les goûts.

Le savoir-faire et la maîtrise des objets ainsi que les arts traditionnels sont au cœur de la culture japonaise : pour les Japonais, l’art est un moyen d’exprimer la beauté, l’élégance, la sérénité et l’esprit zen.

La Maison de la culture du Japon à Paris met en avant plusieurs évènements qui vous permettront de plonger en immersion dans cette culture variée et raffinée : expositions de peintures populaires, conférences sur la traversée de l’Orient à l’Occident, spectacles et concert de divers instruments dont le piano par Jun Kanno. De nombreux ateliers dont des cours de Shiatsu sont à votre disponibilité.

Le Musée Guimet, consacré aux arts asiatiques depuis le 19ème siècle, contient de nombreuses collections et expositions destinées au Japon : elles offrent un panel varié de l’art japonais depuis des décennies. Les expositions quant à elles sont temporaires : il vous suffit de vous rendre sur le site internet du musée donné ci-dessus, et de cliquer sur l’onglet « expositions ». Des cours de yoga pour enfant ainsi que des ateliers contes sont parfois organisés pendant les vacances scolaires : une façon très ludique de faire découvrir les beautés de la culture nippone à votre enfant !

Japanese Art

Secrets culinaires

Pas la peine de se demander combien de restaurants Japonais sont présents à Paris… Ils sont innombrables ! Vous pourrez le confirmer si vous avez déjà flâné dans les rues de la capitale, où si vous avez pour projet de le faire bientôt.

Pour savourer un avant-goût de Japon à Paris, rendez-vous rue Saint-Anne. Elle regorge de nombreux restaurants Japonais dont des sushis, des ramens très réputés (parfois 1 heure d’attente pour goûter un de ces délicieux bols…). Elle a l’avantage de regrouper une multitude de restaurants, mais de petites perles se cachent aussi autre part dans la capitale…

Voici notre sélection des meilleures adresses éparpillées dans Paris :

Ramen Bowl

Que vous soyez fans inconditionnels ou simples amateurs, nous avons déniché pour vous l’adresse ultime pour déguster un délicieux bol de raman. Déco épurée et chaleureuse, mobilier en bois clair, bar lumineux, Ramen Bowl est une échoppe japonaise des temps modernes. Depuis la cuisine ouverte, les curieux sont invités à regarder le chef japonais et son équipe préparer la recette de cet illustre bouillon.

44 rue de Ponthieu

Tél. : 09 81 27 77 16

Sapporo

Ce restaurant japonais de la rue Sainte-Anne ne désemplit pas. La spécialité de la maison, ce sont les ramen. C'est donc dans une ambiance populaire et sympathique que l'on vient de partout déguster ce plat traditionnel et très populaire du Japon, une soupe de nouilles à base de bouillon. Un véritable régal pour un budget raisonnable, entre 12 et 15 euros le repas.

37 rue Sainte-Anne

Yasube

Selon le dicton, un Japonais où l'on trouve des Japonais à l'heure du déjeuner est un bon Japonais ! C'est le cas de Yasube, restaurant de cuisine traditionnelle. Un décor très zen, sobre et épuré, où le plat de prédilection n'est autre que le célèbre bento, une gamelle de pique-nique japonaise authentique et généreuse à déguster sur place. 

9 rue Sainte-Anne

Les 3 chocolats

En termes de gourmandise, il existe dans le Marais une boutique mêlant à merveilles les saveurs occidentales et asiatiques : Les 3 chocolats. Vous y trouverez toutes sortes de douceurs chocolatées et fruités, travaillées dans la plus grande finesse.

45 rue Saint-Paul

Aki Boulanger

Pour finir sur une note sucrée, voici une boulangerie revisitant les meilleurs classiques français dans l’art de la tradition Japonaise. Produits de qualités et originalité sont de rigueurs.

16 rue Saint-Anne

Les 3 chocolats

Les mangas, l’incontournable

Un manga est une bande dessinée japonaise. Le mot manga est par ailleurs parfois utilisé pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises. Les mangas traduits en langue française se lisent généralement dans le sens d’origine, c’est-à-dire de droite à gauche.

La France est le deuxième consommateur de manga au monde après le Japon : amateurs de mangas, vous trouverez forcément votre bonheur à Paris. Notre première recommandation: le manga café.

 C’est un concept japonais qui consiste à créer un lieu de détente et de relaxation dans laquelle est mise à disposition une grande bibliothèque de mangas. Il y a également la possibilité de s’amuser entre deux lectures grâce à des jeux vidéo mis à disposition. Des soirées à thèmes et autres animations et événements animent ponctuellement la vie du café.

En 2019 aura lieu la 27ème édition du salon Paris Manga. Cet évènement est une référence en termes de manga et de science-fiction. C’est le rendez-vous de l’animation japonaise, des stars de cinéma et de séries télé, du cosplays, des showcases, du jeu vidéo ; de l’animation et des arts martiaux. Au programme de chaque édition : invités venus du monde entier, démonstrations et initiations, quizz et conférences, 200 stands d’animations et de boutiques pour retrouver les dernières tendances en direct du Japon et des Etats-Unis….

Paris Japan Expo : à 30 minutes de Paris, c’est un évènement incontournable pour les amoureux du Japon et de sa culture. Du manga aux arts martiaux, du jeu vidéo au folklore nippon, de la J-music à la musique traditionnelle… Un lieu de découverte et de plaisir mêlant traditions et nouveautés.

Manga café