Événements


Les expos à ne pas manquer en ce moment à Paris

il y a 3 ans - Pauline P.

Elles fermeront bientôt leurs portes, tirant définitivement le rideau sur des œuvres rares ou des collections inédites. En février ou mars, de nombreuses expositions majeures prennent fin à Paris, ne tardez plus pour arpenter les allées des musées parisiens !

A la fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton Paris

Depuis octobre 2016 et jusqu’au 5 mars 2017, le paquebot de verre signé Frank Gehry accueille la prestigieuse collection d'art moderne du mécène russe Sergei Chtchoukine. L'exposition "Icônes de l'art Moderne. La Collection Chtchoukine" se déploie sur l'ensemble des espaces du musée créé par Bernard Arnault, le PDG du groupe LVMH : vous découvrirez 160 chefs-d’œuvre parmi lesquels les peintures et sculptures de Braque, Cézanne, Degas, Gauguin, Maillol, Marquet, Matisse, Monet, Pissarro, Picasso, Renoir, Signac... mais aussi les créations d’artistes avant-gardistes russes tels que Malévitch, Kliou, Tatline, Rodchenko...

Au Palais Galliera

Exposition Anatomie au Palais Galliera Paris

Qui porte quoi ? Telle est la question posée par le Palais Galliera, musée de la mode de Paris, à travers l’exposition Anatomie d’une collection qui se termine le 12 février 2017. De l’habit de cour au bleu de travail, entre anonymes et célébrités, l’exposition réunit une centaine de pièces de vêtements et accessoires pour décrypter la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Un véritable voyage dans le temps, qui retrace les coutumes vestimentaires de la cour de Marie-Antoinette ou dévoile des tenues préférées d’Audrey Hepburn ou Sarah Bernhardt…

Au musée d’art moderne de la ville de Paris

Exposition Buffet MAM Paris

Jusqu’au 5 mars, le Musée d’Art moderne consacre une exposition à Bernard Buffet (1928- 1999), l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle mais également l’un des plus controversés. Une centaine d’œuvres sont présentées, retraçant ses thèmes de prédilection : les clowns bien sûr, mais aussi les cycles religieux, mythologiques ou littéraires.

Au Musée d’Orsay

Bazille Musée d'Orsay Paris

C’est également le 5 mars que prend fin l’exposition sur Frédéric Bazille tenue au Musée d’Orsay, qui met en lumière l’œuvre de ce jeune artiste mort au combat à seulement 28 ans, mais qui en quelques années nous a légués quelques chefs-d’œuvre. Génie en devenir, il fut à la genèse de l’impressionnisme. Organisé de façon thématique et chronologique à la fois, le parcours mêle les oeuvres de Bazille à celles de ses contemporains comme Delacroix, Courbet, Manet, Monet, Renoir, Fantin-Latour, Guigou, Scholderer ou encore Cézanne.

Au musée des Arts Décoratifs

Jean Nouvel Musée des Arts Décoratifs Paris

On ne présente plus Jean Nouvel, architecte français de renommée mondiale, qui, au-delà de ses bâtiments et immeubles, s’est également distingué par sa réalisation de mobilier et objets du quotidien. C’est cette facette moins connue de l’architecte que dévoile le musée des Arts Décoratifs jusqu’au 12 février, en exposant ses pièces de mobilier iconiques.