Gourmet


Où bruncher à Paris : les meilleurs brunchs de la capitale

il y a 1 an - Julie D.

Où bruncher à Paris ? Le méga-petit-déjeuner du dimanche, invention américaine, a depuis longtemps traversé l'Atlantique et s'est bien installé dans les mœurs parisiennes. En effet, quoi de plus agréable, après une semaine effrénée « de Parisien », que de faire la grasse matinée et de déguster l'un des meilleurs brunchs de la capitale ?

On prend son temps, on sirote un café brûlant, on réveille ses papilles avec un jus d'orange frais pressé... Et on se met à l'heure américaine, à grand renfort de toasts à l'avocat et d'œufs Bénédict. On ne recule pas non plus devant les montagnes de bacon et les bols sans fond de muesli, que l'on démolit avec appétit.

Et puis l'excuse est belle pour avaler à fines gorgées un petit cocktail, mimosa, bellini, voire une coupe de champagne. Après tout, c'est dimanche, il faut bien vivre un peu !

Tour d'horizon de cinq bonnes adresses, plébiscitées par les Parisiens, pour bruncher à Paris.

Œufs Benedict

Bruncher à la japonaise : Kinugawa

Des mets japonais au « petit-déjeuner » ? Pourquoi pas ! Si un brunch traditionnel contient un obligatoire toast ou muffin au saumon fumé, on peut bien élargir le concept pour accueillir de délicieuses tranches de poisson cru. Le dimanche, Kinugawa Vendôme propose un bento brunch qui vous mettra l'eau à la bouche.

Le restaurant, savamment décoré par les architectes Gilles et Boissier, respire un minimalisme zen et sophistiqué. Les cloisons à claire-voie en bois sombre rappellent les shoji des maisons japonaises, et les bancs en bois blond leur fond un écho raffiné.

On s'installe dans ce cadre apaisant pour déguster des plats originaux, carpaccio de Yellow Tail sauce yuzu, filet de bœuf sauce teriyaki ou sushi d'anguille grillée.

Kinugawa Vendôme – 9, rue du Mont Thabor, 75001 Paris – Tél. : 01 42 60 65 07 – Métro Tuileries – Brunch uniquement le dimanche de midi à 14h30, restaurant ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h.

Bruncher en terrasse à Paris

Bruncher sans gluten : Bio Sphère Café

Pour ceux qui, la mort dans l'âme, pensaient devoir se résoudre à visiter Paris sans pouvoir mordre dans une baguette, ni déguster un croissant : Bio Sphère Café, absolument, totalement sans gluten, est votre sauveur.

La maîtresse des lieux, Sylvie, est une perfectionniste invétérée. Formée chez les meilleurs (Ladurée et Angelina, excusez du peu), elle travaille ses recettes pendant de longs mois avant de les adopter dans son café.  N'étant pas elle-même allergique au gluten, elle garde comme référence le goût des meilleurs pains et viennoiseries, qu'elle s'efforce ensuite de recréer sans gluten. Résultat, des mies moelleuses et des croissants dorés dehors comme dedans. Et on n'a plus le sentiment de se priver !

Attention, le café est petit, l'attention à la qualité est extrême, et la réputation du lieu est solide : c'est pourquoi il faut absolument réserver pour le brunch du dimanche. Et le brunch est le seul moment où l'on peut déguster les croissants de Sylvie... Le brunch adopte une formule « menu fixe » avec une assiette salée, une assiette sucrée, un jus de fruit et une boisson chaude.

Bio Sphère Café, pâtisserie sans gluten – 47, rue de Laborde 75008 Paris – Tél. : 01 42 93 45 58 – Métro Saint-Augustin ou Miromesnil – Brunch le dimanche de 11h30 à 15h, sur réservation uniquement ; la pâtisserie-salon de thé est ouverte du lundi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 12h à 22h – Le service s'arrête 1h avant la fermeture.

Bruncher à la new-yorkaise : Joe Allen

Depuis 1972, Joe Allen porte haut les couleurs du brunch new-yorkais. Il fut l'un des premiers à servir des hamburgers aux Français encore peu au fait de la cuisine américaine. Et il continue encore aujourd'hui. C'est donc naturellement qu'on prend le chemin des Halles si l'on veut déguster un brunch traditionnel, dans les règles de l'art.

Œufs sous toutes leurs formes, brouillés ou Bénédict, sandwiches au pastrami, cheeseburger Label Rouge et pancakes traditionnelles au babeurre, tout le monde est là. Le New York Style cheesecake n'est pas à proprement parler dans le menu du brunch, mais rien n'interdit de loucher sur le menu des desserts...

Joe Allen – 30, rue Pierre Lescot 75001 Paris – Tél. : 01 42 36 70 13 – Métro Etienne Marcel – Brunch le dimanche de 11h à 16h et le samedi de midi à 16h – le restaurant est ouvert du lundi au mercredi de 12h à 0h30, du jeudi au samedi de 12h à 1h, et le dimanche de 11h à 0h30.

Tasse de café

Bruncher au musée : Monsieur Bleu au Palais de Tokyo

Au restaurant Monsieur Bleu du Palais de Tokyo, mimosa, bloody mary, bellini et champagne mènent la carte du brunch. Mais les jus « healthy » ne sont pas en reste : pour se donner bonne conscience, on commandera aussi un cocktail détox kale, céleri, pomme et citron, ou le grand classique : carotte-gingembre.

Le reste de la carte du brunch ne déçoit pas : on y retrouve tout ce qui fait un brunch digne de ce nom, bacon cheeseburger, toast à l'avocat et saumon fumé, pancakes, pain perdu et œufs Bénédict. Nous voilà rassurés, ce n'est pas parce qu'on est dans un musée d'art contemporain (et lequel !) qu'il faudra se contenter de quelques feuilles de salade.

Mais, parce qu'on est dans l'un des hauts lieux de la création, on ne va pas non plus se limiter aux grands classiques. On se laissera tenter par un ceviche de daurade passion coco concombre, ou même par un gratin de pâtes à la truffe (les amateurs de gastronomie américaine auront reconnu, sous ce nom d'emprunt, le célèbre mac and cheese).

Monsieur Bleu, Palais de Tokyo – 20, Avenue de New York 75116 Paris – Métro Alma-Marceau – Tél. : 01 47 20 90 47 – Brunch le samedi et le dimanche de 12h à 16h ; le restaurant est ouvert 7j/7, service midi de 12h à 14h30 et soir de 19h à 23h.

Toast à l'avocat

Bruncher avec une touche alsacienne : Café Mirabelle

Au Café Mirabelle, la chef pâtissière Marion Goettlé officie dans un cadre convivial et intimiste : un ancien petit café de quartier parisien qui a rafraîchi son look. Après être passée par les plus grands restaurants étoilés d'Alsace, elle concocte désormais des friandises divines – et un brunch épique.

Jugez un peu : après un cocktail en apéritif, le granola et le roboratif bettelmann aux quetsches sont suivis d'œufs brouillés au guanciale ou saumon fumé, puis d'une pâtisserie maison. À moins que vous ne préfériez carrément un gigot d'agneau, ou une tourte au poulet ?

Et si l'hiver est froid, il fera bon déguster son copieux brunch et se réchauffer à côté de la cheminée...

Café Mirabelle – 16, rue de la Vaquerie 75011 Paris – Métro Voltaire ou Philippe Auguste – Tél. : 01 43 79 27 46 – Brunch samedi et dimanche de 11h à 16h ; la pâtisserie salon de thé est ouverte de 8h à 18h du mercredi au vendredi, et de 9h à 18h le samedi et le dimanche.