Vie nocturne


Cinq péniches où prendre un verre le soir à Paris

il y a 1 an - Valérie D.

Cinq péniches où prendre un verre le soir à Paris

Paris est une fête ! …Oui, mais vous avez fait le tour de tous les rooftops de la capitale. Il est temps de venir vous rafraîchir les idées au bord de l’eau ! Flâner le long de la Seine est un des sports favoris des parisiens. Depuis que les berges de la Seine ont été ouvertes aux piétons, ce passe-temps qui se prête parfaitement aux longues soirées d’été, est devenu plus agréable que jamais. Les 10 hectares du Parc Rives de Seine ont vu fleurir le long des quais parisiens de nombreux bars où prendre un verre, terrasses où dîner, barges où danser, dancefloors flottants où faire la fête. Lieux branchés ou buvettes bucoliques, les péniches parisiennes offrent désormais un large choix pour satisfaire tous les goûts : voici notre « Top 5 », et c’est au plus près du fleuve que ça se passe.

Péniches sur les quais de Seine à Paris

Chill avec vue au Rosa Bonheur

Le Rosa Bonheur sur Seine est le troisième établissement d’un ensemble regroupant d’autres lieux très prisés des habitants de la capitale française. Au pied des dorures du Pont Alexandre III depuis 2014, le Rosa Bonheur est déjà un classique des soirées parisiennes. En plein cœur d’un site où Paris est impériale, cossue, la sympathique péniche ornée de flamands roses offre un havre de décontraction aux flâneurs de bords de Seine. Dans le respect du cadre, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, on sirote un rosé en dégustant des tapas ou de fameuses pizzas au feu de bois, on profite de sa piste de danse au rythme des flots à l’occasion d’un bal, ou on se trémousse au son d’un concert pop-rock, entre deux parties de baby-foot. Tenez-vous bien aux cordages, le coucher de soleil y est à tomber à la renverse, et ça se sait (prévoyez de ne pas être seul…).

Rosa Bonheur Sur Seine - Port des Invalides, 75007 Paris

Horaires d’ouverture :

  • Barge : Dimanche de 11H30 à 22H30 ; lundi et mardi de midi à 22H30 ; mercredi de midi à 0H30 ; du jeudi au samedi : de midi à 1H30
  • Terrasse : Tous les jours de midi à minuit (en fonction de la météo)
  • Pizza : Du mercredi au dimanche midi et soir

Les quais de Seine ouverts aux piétons à Paris

Ambiance de bords de mer aux Maquereaux

Larguez les amarres ! Autre rive, autre atmosphère, le bar-restaurant flottant Les Maquereaux a rouvert sa terrasse le 1er mai dernier, pour nous transporter dans une ambiance maritime jusqu’au mois d’octobre. Vue sur l’Ile Saint Louis, ambiance musicale assurée par la maison avec des DJ invités chaque semaine, les tables hautes et canapés des Maquereaux offrent à leurs clients un subtil mélange de modernité et d’authenticité bonne enfant. On y savoure notamment de fraîches huîtres de Bretagne, des coquillages ou du poisson fumé de l'Ile d'Yeu : en un mot, passer une soirée sur cette jolie barge sous les platanes, c’est un peu partir en vacances. Après avoir dégusté les produits de la mer, goûté aux cocktails, il est possible de profiter de l’embarcation jusqu’au bout de la nuit puisque la péniche se transforme en club, faisant voguer les danseurs jusqu’à 2H du matin.

Les Maquereaux - Quai de l'hôtel de ville, 75004 Paris

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 17h à 2h ; le samedi de 12h30 à 2h ; le dimanche de 12h30 à 21h

Grand bouillon de culture au Petit Bain

Trichons un peu, en comptant parmi nos coups de cœur une embarcation qu’on ne peut pas vraiment appeler « péniche »… mais qui vaut le détour pour se prélasser en bord de Seine sans « bronzer idiot ». Imaginé par le collectif d’architectes Encore Heureux, amarré dans un environnement urbain, la barge du Petit Bain se définit comme un « équipement culturel flottant ». Tout un programme pour ce petit navire (qui n’avait jamais navigué), né en 2011 d’une initiative des créateurs de l’association la Guinguette Pirate. L’association fait partie des tous premiers acteurs culturels qui avaient pris possession des bords de Seine dès 1995, en réhabilitant des bateaux de patrimoine en salles de concert (la Guinguette Pirate et le Batofar).

Le Petit Bain conserve l’idée originelle de réunir le social, le culturel, l’économique… et le plaisir de profiter des abords du fleuve. Ce lieu est pour ainsi dire un espace tout-terrain où on peut se délecter d’un bon petit plat ou d’un verre au pied de la Bibliothèque François Mitterrand, écouter de la musique, admirer une exposition. Véritable pôle culturel du XIIIème arrondissement de Paris, le Petit Bain peut accueillir 450 personnes pour des concerts d’artistes émergents, et dispose d’un restaurant de 70 couverts où découvrir de ses une cuisine de saison aux influences variées. Autres atouts de charme de cet endroit accueillant : le toit-terrasse et le jardin aquatique offrent un écrin idéal pour profiter de l’été parisien sous les lampions colorés.

Le Petit Bain -  7 port de la Gare, 75013 Paris

Horaires d’ouverture : Le mardi et le mercredi de 18h à minuit ; du jeudi au samedi de 16h à 2h ; le dimanche de 16h à minuit.

La fête dans Paris by night sur la Seine

Tout le monde dit « I love you » à bord du Marcounet

Retour sur la rive droite du Paris historique, au pied du Pont Marie, entre l’Hôtel de Ville et l’Île Saint Louis. Construite en 1925, la péniche Le Marcounet immerge ses hôtes dans le  Paris by night de Woody Allen ou des films hollywoodiens des années 50. En effet tout y est : la Seine et ses îles, le ballon de rouge, les concerts de bop ou de blues. Un peu bar à vin, un peu club de jazz, pas mal bobo, le cocktail parfait du lieu parisien où il fait bon jouer avec l’image d’Epinal de la capitale française. Quand sa belle terrasse, qui peut accueillir jusqu’à 190 personnes, est complète, le Marcounet « déborde » et inonde les quais de palettes de bois transformées en tables. L’atmosphère plus feutrée du pont réservé aux concerts contraste alors avec les éclats festifs de l’apéro estival qui s’installe alors sur la pavé parisien. Dehors comme dedans, l’esprit reste chaleureux, on se sent vite chez soi… au point de revenir pour le brunch du dimanche, pourquoi pas ?

Péniche Marcounet - Port des Célestins, au pied du Pont Marie, 75004 Paris
Horaires d’ouverture : De 10h à minuit

Détente au Marcounet

Saisir l’âme de Paris avec La Balle au Bond

Boire un verre à Paris en admirant le coucher de soleil face au Louvre, que demande le peuple ? C’est ce que propose la péniche de La Balle au Bond, tout près de le mythique Pont des Arts. Comme au Petit Bain, le public venu se détendre en soirée en bord de Seine peut varier les plaisirs en jouissant de la programmation riche du lieu en concerts, expositions, ou autres rencontres littéraires. Du côté des réjouissances culinaires, on peut goûter depuis sa grande terrasse à ciel ouvert ou son salon intérieur, une cuisine fusion et de saison entièrement composée de produits frais.  Particulièrement bien situé, le grand bateau blanc permet de rayonner sur quelques-uns des plus emblématiques quartiers de Paris : les Tuileries, le Musée du Louvre, le quartier latin, ou un peu plus loin Notre Dame de Paris.

La Balle au Bond - Port des Saints-Pères (face au 3 quai Malaquais), 75006 Paris
Horaires d’ouverture : Du mercredi au dimanche, de 11h30 à 19h